Guennoun Conseils, experts-comptables Paris 15ème
Guennoun Conseils, experts-comptables Paris 15ème
Guennoun Conseils, experts-comptables Paris 15ème
Guennoun Conseils, experts-comptables Paris 15ème

Comment réaliser son business plan

Partager
L'importance de réaliser son business plan
Tarik Guennoun, expert-comptable Paris 15ème
Tarik Guennoun
19 Juillet 2022

Créateur de société, entrepreneur ou gérant de société, la réalisation de votre business plan est obligatoire pour espérer lever des fonds. Ce document est indispensable pour lancer votre activité, trouver les membres de votre équipe exécutive, effectuer un rachat de parts de société ou développer votre projet. Il contient l'ensemble des éléments financiers susceptibles d'intéresser les investisseurs privés ou publics. Cette étape, nécessaire à la détermination de votre business model, va ainsi prévoir l'évolution de votre société durant ses premières années en se basant sur différents éléments.

Sa création s'appuie sur des outils comptables mis à la disposition des futurs partenaires du projet (équipe exécutive, investisseurs, banques, aides publiques). Ceux-ci vérifient l'adéquation entre votre projet et la réalité commerciale du terrain. Déterminer les objectifs de votre business à court et moyen terme, les moyens financiers dont vous avez besoin par la réalisation d'un prévisionnel et la stratégie que vous désirez adopter sont des éléments importants de votre business plan.

Qu’est-ce qu’un business plan ?

Avant tout, le business plan n'est pas un outil marketing à destination de vos clients potentiels. Il se positionne différemment de celui-ci, puisque vous vous adressez à vos futurs partenaires économiques. Un business plan correspond donc au modèle économique de votre activité à venir.

Il contient, à ce titre, différents éléments permettant le financement de votre projet (prévisionnel, notamment) :

  • l'executive summary : c'est une présentation générale de votre future entreprise. Ce document synthétique est donc un résumé technique et opérationnel.
  • votre présentation d'entrepreneur : voici les informations sur votre parcours professionnel. Vous devez y transmettre votre mindset entrepreneurial, vos points professionnels marquants et vos réussites. En clair, votre présentation doit prouver votre légitimité en tant qu'entrepreneur et encourager vos futurs partenaires à vous suivre ;
  • l'équipe exécutive qui vous accompagne : cette étape contient les noms et la présentation des personnes intégrées au projet. On y trouve le :
    • responsable administratif,
    • responsable financier,
    • responsable de la stratégie marketing,
    • ingénieur en R&D,
    • développeur web,
    • etc.
  • la présentation intrinsèque de votre projet : elle intègre les objectifs, le pourquoi de sa création et les objectifs que vous visez. Vous devez convaincre vos investisseurs de vous suivre dans votre projet ! Ils doivent comprendre pourquoi ils ont un intérêt certain à accepter votre demande de financement et à valider votre business plan. Cette étape doit mettre en avant, dans ce document, les valeurs de votre business.
  • le modèle économique que vous défendez : il inclut votre business model, l’étude de marché, la stratégie marketing, les outils et l’ensemble des éléments qui viendront conforter et soutenir votre projet pour assurer sa rentabilité ;
  • le volet financier de votre projet : on y trouve le plan de financement, l’apport de fonds propres, le prévisionnel sur 3 ans, le compte de résultats. Il est l'élément comptable de votre business plan. Il comprend également les montants des investissements en matériel, les salaires et tout ce qui concerne la ligne financière nécessaire au bon fonctionnement de votre entreprise.
  • le statut de votre entreprise : choix important puisqu'il va déterminer le montant des charges sociales et les obligations légales en matière de gestion de société, ainsi que son statut fiscal.

Comment assurer la rédaction d’un business plan

Trouver une idée de création d'une entreprise est l'étape à laquelle est soumis tout personne en recherche d'indépendance professionnelle. Passer à la vitesse supérieure implique la création d'un business plan qui va vous permettre de donner, en quelque sorte, vie à votre projet avant de le présenter à vos futurs partenaires. Si le business plan est réalisé à l'attention principale des banquiers et des investisseurs publics ou privés (mécénat par exemple), il peut également vous être utile lors de la recherche de votre future équipe exécutive.

Nous venons de voir le contenu de votre business plan, mais n'avons pas parlé des outils nécessaires à sa réalisation. Vous trouverez gratuitement en ligne des propositions de rédaction de business plan. Les entrepreneurs mettent ainsi, parfois bien imprudemment, leur réussite entre les mains de ces outils ; ceci, sans contrôle ou si peu.

Il est évident que vous ne confieriez pas votre vie à un apprenti médecin, il en est de même avec la rédaction d'un business plan. L'assurance de voir votre projet se réaliser et avoir du succès, l'aboutissement de votre envie de devenir entrepreneur et l'obtention du financement sont bien les trois points les plus importants de votre vie professionnelle. Pour cela, seuls un comptable et un service juridique peuvent mettre en place les éléments financiers et statutaires de votre business plan.

À savoir : un comptable et un juriste sont habilités à créer un business plan professionnel. Les banques et investisseurs préfèrent un business plan émanant de professionnels du secteur à un business plan réalisé en ligne par l'entrepreneur lui-même, gage de sérieux oblige !

Business plan avec un expert comptable

Les conseils de création d’un business plan efficace

Reprenons maintenant les différentes étapes de votre business plan, depuis votre présentation en tant qu'entrepreneur jusqu'au choix de votre statut. Voici quelques conseils pour mener à bien votre projet.

Vous en tant qu’entrepreneur

Savez-vous que les banques prêtent aux jeunes entrepreneurs ambitieux, se lançant dans le monde de l'entreprise et dont le projet est innovant, voire très audacieux ? Si le business model a bien évidemment un rôle à jouer dans leurs décisions, la personnalité de l'entrepreneur a un rôle important dans la décision finale d'accord ou de refus du financement.

Soyez donc vous-même tout en réfrénant une attitude trop expansive ou, au contraire, trop renfermée. Les investisseurs aiment que l'on aille au but, que l'on soit précis tout en étant tout à fait maître de son discours. Vous devez mettre en avant votre personnalité dans cette première étape, être concis, tout en étant ouvert, à la remise de détails sur vous-même et sur votre parcours professionnel. Un simple CV ne suffit donc pas !

L’équipe exécutive à vos côtés

Dans le monde des affaires, se faire accompagner par des personnes qualifiées croyant en votre projet est primordial. Votre dossier va s'appuyer sur cette équipe exécutive et vos futurs investisseurs le savent bien. Choisissez donc celle-ci avec soin. Le moment venu de rédiger votre business plan devra mettre en avant chaque membre de l'équipe avec une présentation succincte et attractive (sans en faire trop !) de chacun.

À noter : pensez à préciser le rôle de chacun et son statut légal au sein de l'entreprise et à mettre des photos de votre équipe exécutive.

La présentation de votre projet d’entreprise

N'oubliez pas que votre business plan a pour but de :

  • obtenir un financement de votre projet ;
  • trouver un partenaire, futur membre de votre équipe exécutive ;
  • solliciter un investisseur privé ou public (banque, aides et subventions).

Pour qualifier ce dossier de présentation de l'entreprise, nous pouvons dire qu'il doit être le plus précis possible sans en faire trop, donner envie d'en savoir plus sur votre idée.

Le modèle économique étayé de votre business

Voici la partie la plus technique de votre projet. Vous allez y parler stratégie financière, commerciale et marketing. Votre modèle économique contient trois parties :

  • l'étude de marché : analyse de l'offre et de la demande, avantages sur les concurrents ;
  • la stratégie marketing appliquée à votre modèle économique : détermination du prix, distribution, communication, image de marque, etc. ;
  • le business model : les moyens que vous employez pour aboutir à vos objectifs.

Bon à savoir : intégrez la notion de valeur ajoutée de votre produit par rapport à votre marché ou à vos concurrents.

Le montage financier de votre business plan et son résultat

Vous allez présenter les ressources financières nécessaires au succès de votre entreprise. Ce montage est réalisé sous la forme d'un tableau récapitulatif équilibrant entrées, sorties et résultat final.

Vous y mentionnerez, entre autres :

  • le montant des entrées prévues (chiffre d’affaires prévisionnel) ;
  • les charges fixes (loyer, électricité) ;
  • les salaires et charges sociales ;
  • les investissements en fonds propres ;
  • les investissements amortissables ;
  • le capital de votre entreprise.

Attention : ce document est LE document à confier à un expert-comptable. Vous aurez ainsi un document professionnel à présenter à vos investisseurs, réalisé dans les règles de l'art et conforme au plan comptable. Il va préciser vos besoins en trésorerie, fonds de roulement (BFR), capacité d'autofinancement et résultat d'exercice prévisionnel, une fois les charges et les remboursements d'emprunts réglés.

Le statut de votre future entreprise

Entre SARL, SAS, SA, Entreprise individuelle, l'entreprise commerciale doit déterminer son capital social et son régime fiscal et social. Le choix du statut impacte ainsi le prévisionnel et le bilan du business plan.

Pour conclure, votre business plan est composé d'environ 20 à 25 pages que vous prendrez soin de bien présenter. Pensez à donner un accès facile aux informations qu'il contient. Plus vous serez cohérent dans votre présentation et serez à même de défendre votre projet face à vos investisseurs, plus grandes seront vos chances de voir votre projet aboutir.

Vous avez besoin d’aide et de conseils pour rédiger votre business plan ? Parlons de votre projet !

Lire aussi