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Comment créer une startup à Paris ?

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Le guide de la création de startup à Paris
Tarik Guennoun, expert-comptable Paris 15ème
Tarik Guennoun
10 Novembre 2022

Vous avez une idée innovante et vous pensez qu'elle peut répondre à un besoin. Créer une startup parisienne vous permettra de lancer votre entreprise dans les meilleures conditions. Nous vous présentons ici les différentes étapes à suivre afin de mener à bien votre projet.

Avant d'évoquer ces différentes étapes, définissons tout d'abord le concept de startup.

Qu'est-ce qu'une startup ?

Le concept de “startup” vient de l'expression “startup company”, que l'on peut traduire par “société qui démarre”. Une startup est généralement :

  • une jeune entreprise, au tout début de son cycle de vie. Elle est en cours de création ou récemment créée, et ne génère pas forcément encore de chiffre d'affaires.
  • innovante. Les startups sont majoritairement créées dans des secteurs porteurs tels que les nouvelles technologies, internet, l'électronique, la santé ou la médecine.
  • avec un fort potentiel de croissance. La phase de startup permet à l'entrepreneur d'étudier en profondeur toutes les opportunités de marché et de définir au mieux le positionnement de sa société.

La startup est la phase préalable à la création puis au développement de l'entreprise. L'entrepreneur a besoin de temps pour étudier le marché, mais aussi de fonds pour investir, produire des prototypes, innover.

Des pépinières et incubateurs existent et aident les startups à grandir. Les business angels sont quant à eux des investisseurs prêts à accorder du temps et de l’argent à une startup prometteuse, généralement en échange d'un pourcentage de l'entreprise.

Il faut savoir que la grande majorité des startups sont en échec. Les causes peuvent être multiples : idée de départ pas concluante, étude de marché pas assez approfondie, mauvais positionnement, manque de fonds et/ou d'accompagnement.

Cependant, quand une start up réussit son lancement, elle a de fortes chances de rencontrer du succès et de susciter l'intérêt d'investisseurs.

Nous allons vous présenter maintenant les 7 étapes à suivre pour réussir la création de votre startup.

7 étapes pour créer votre start up parisienne

Etape 1 : Trouver la bonne idée

Avoir une bonne idée ne garantit pas le succès de votre entreprise. Elle en est toutefois le point de départ.

  • Quelqu'un a peut-être eu la même idée que vous. Analysez le marché afin de vérifier que le produit ou le service que vous souhaitez proposer n'existe pas déjà sur le marché que vous visez.
  • Une bonne idée, ça se protège ! Vous pouvez déposer un brevet auprès de l’Institut National de la Propriété Intellectuelle (INPI) afin de protéger votre invention. Si vous l'avez déjà choisie, vous pouvez également déposer votre marque (nom, logo, slogan) auprès de l'INPI, qui la protégera pendant 10 ans.

Etape 2 : Faire une étude de marché complète

L'étude de marché est une étape cruciale du chemin de vie de votre startup. Après avoir réalisé une étude de marché, vous prendrez conscience du réel potentiel de votre projet. Vous vous rendrez peut-être compte aussi qu'il n’est pas viable et qu'il vaut mieux le retravailler voire l'abandonner.

Plus vous aurez de moyens et de temps et plus votre étude de marché pourra être exhaustive. Rappelons toutefois qu'à ce stade, les startups n'ont pas encore levé de fonds. De plus, vous devrez être suffisamment rapide pour ne pas être pris de vitesse par un concurrent potentiel.

Vous devrez à minima :

  • Analyser en profondeur votre secteur d'activité : la concurrence, les tendances du moment ;
  • Etablir la liste de tous vos concurrents potentiels ;
  • Etablir la liste de vos fournisseurs potentiels et de vos interlocuteurs directs ;
  • Déterminer en quoi vous serez capables de vous démarquer de la concurrence en apportant un produit ou un service innovant ;
  • Documenter au maximum votre projet en réalisant des sondages, questionnaires, papier ou au format électronique, sur un panel suffisamment représentatif.
Start Up

Etape 3 : Faire un business plan

La construction de votre business plan est une étape clé. Après avoir éprouvé votre idée et analysé le marché, vous allez structurer financièrement votre projet.

  • Le plan de financement : De combien d’argent avez-vous besoin pour financer votre projet ?
  • Le compte de résultat prévisionnel : Quelles sont vos projections en termes de chiffre d’affaires ?
  • Le seuil de rentabilité : A partir de quel moment pouvez-vous espérer atteindre la rentabilité ?

À lire aussi : Guennoun Conseils vous explique comment réaliser votre business plan.

Etape 4 : Seul ou avec des associés, bien choisir sa structure juridique

Tout aussi important que le business plan de votre start up, le choix de votre structure juridique. Vous vous lancez seul dans cette grande aventure ? Avec un ou des associés, dès le début de votre projet ou qui monteront à bord en cours de route ?

En fonction de votre situation, Guennoun Conseils vous accompagne et vous aide à choisir la meilleure structure juridique possible.

Etape 5 : La levée de fonds

La levée de fonds est une étape majeure de la vie de votre startup. Elle va vous permettre de donner un coup d'accélérateur à votre projet et de lui donner une autre dimension.

Si, à cette étape :

  • l'activité n'est pas encore lancée : la levée de fonds va vous permettre de construire un prototype, de lancer la chaîne de production
  • l'activité est déjà lancée : la levée de fonds va vous permettre d'accélérer la croissance de votre entreprise en augmentant la cadence de production, en faisant de la publicité, en recrutant, en visant de nouveaux marchés.

Vous avez peut-être déjà vu l'émission TV “Qui veut être mon associé” sur M6. Des entrepreneurs viennent présenter leur projet à des business angels, dans le but de lever des fonds. Marc Simoncini (fondateur de Meetic), Marc Larchevêque (licorne Ledger, spécialisée dans la sécurité des cryptos), ou encore Anthony Bourbon (Feed) font partie de ces business angels, prêts à investir dans un projet intéressant en échange de parts dans la société.

Pour espérer lever des fonds, vous devrez être capable de parfaitement pitcher votre projet. Pitcher un projet, c'est :

  • Savoir présenter en quelques minutes votre projet et mettre en avant ses points forts ;
  • Capter l'attention de votre auditoire ;
  • Faire une démonstration de votre produit.

Savoir se montrer convaincant pour donner envie aux business angels d'investir dans votre startup.

Etape 6 : Intégrer un incubateur

Si vous n'avez pas la chance de pouvoir présenter directement votre projet à des business angels, sachez que les incubateurs et les pépinières de startup sont là pour vous aider à grandir. Un incubateur est une structure d'accompagnement qui va apporter à la startup un ensemble de services comme des espaces de coworking, des formations, mais aussi tout simplement un réseau.

Parmi les incubateurs de startups les plus connus à Paris :

  • Station F : ce campus de startups a été créé en 2017 par Xavier Niel, fondateur de Free. Il se trouve dans le 13ème arrondissement de Paris, dans le quartier de la Grande Bibliothèque François Mitterrand.
  • Numa : Cet incubateur est né du regroupement des activités du Silicon Sentier. Sa fondatrice est Marie-Vorgan Le Barzic.
  • Le tremplin : Cet incubateur accompagne les startups du domaine sportif.

Dernière étape d'une création de startup à Paris : Le lancement

Une fois que vous avez respecté les étapes précédentes, votre startup est sur de bons rails et votre activité peut démarrer. Vous allez devoir soigner votre communication, notamment sur les réseaux sociaux qui occupent une place importante aujourd'hui. Vous pouvez faire appel à un community manager pour créer et fidéliser une communauté autour de votre produit.

Guennoun Conseils continue de vous accompagner une fois votre startup créée et votre activité lancée. Contactez-nous pour parler de votre projet de création de startup à Paris.

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